Comment travailler dans les travaux publics ?

Travailleur travaux publics

Publié le 02/01/2022.

Les travaux publics, c'est quoi ?

Les travaux publics regroupent tous les projets de construction et de rénovation qui concernent les bâtiments et les espaces publics (routes, ponts, canalisations…). Les travailleurs du secteur des travaux publics sont responsables de la réalisation de ces chantiers. Ils interviennent à tous les stades du projet : études préliminaires, déconstruction, construction…

Tu peux donc envisager différentes carrières dans les travaux publics : ingénieur en génie civil, chef de chantier, conducteur de engins… Il y a également des métiers plus spécialisés comme celui d’architecte paysagiste ou encore maçon.

Quelles qualités faut-il avoir ?

Pour réussir dans le secteur des travaux publics, il faut être polyvalent car tu seras amené à effectuer différentes tâches selon le stage ou l’emploi que tu occuperas. Tu dois aussi être capable de te adapter aux changements car les Plans et devis peuvent souvent évoluer au cours du chantier. Enfin, il est important d’être motivé car certains chantiers peuvent être longs et fatigants !

Comment travailler dans les travaux publics ?

Pour travailler dans les travaux publics, tu as besoin d’une formation en bâtiment ou en génie civil. Cela te permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer ce type de travail. Tu peux ensuite postuler à des emplois dans ce domaine.

Les entreprises qui recrutent souvent des candidats sans expérience sont les petites et moyennes entreprises (PME). Elles ont souvent besoin de personnel qualifié et peuvent être plus flexibles sur les conditions de travail. Les grandes entreprises, quant à elles, sont généralement moins disposées à embaucher des candidats sans expérience.

Il y a cependant quelques exceptions. Certaines grandes entreprises mettent en place des programmes de formation destinés aux candidats sans expérience. Ces programmes sont généralement très exigeants et comportent une période de stage avant l’embauche définitive. Si tu réussis à intégrer l’un de ces programmes, alors tu auras toutes les chances de décrocher un emploi dans une grande entreprise une fois que tu auras terminé ta formation.

Mais pour commencer, une PME te permettra de voir plus de choses dans le secteur des travaux publics. Les possibilités dans les PME sont également intéressantes. 

Découvres toutes les offres d’emploie du groupe Bauducel ici et rejoint la grande famille des travaux publics ! 

Besoin d'une étude gratuite de votre projet ?

Nos techniciens prendront en charge votre demande et vous contacteront rapidement.